Rechercher

Le droit des bébés lecteurs...une mise en scène pour les faire vivre !


Les droits des bébés lecteurs est un document construit sur le modèle des droits du lecteur selon Daniel Pennac. Il permet de saisir rapidement les enjeux de la lecture partagée pour les tout-petits et l'importance du rapport à l'objet autant qu'à l'histoire afin de nourrir le besoin de découverte et d'expérimentation du bébé.


Cette affiche, créé par le département, la CAF et la MSA du lot dans le cadre de l'opération premières pages offre déjà un support séduisant, attractif. Il peut être affiché au sein de la bibliothèque, de la crèche, de la PMI afin d'ouvrir une réflexion tout en étant graphique et coloré.



Mais comment rendre visible ces droits du bébés lecteurs au quotidien? C'est en visitant la médiathèque le Châtelard de Ferney Voltaire que la réponse m'est venue. Tout simplement en les affichant là, dans le lieu même de la lecture et/ou de l'emprunt.




Illustrer, attirer l'œil, interroger. Ses simples panneaux visuels permettent de rendre visibles les droits des bébés lecteurs. Ils deviennent ainsi un support de réflexion et de questionnement lorsque le parent est dans une découverte solitaire des lieux mais ils peuvent, en présence d'un bibliothécaire, être support d'échange autour de l'importance de livre et de la lecture avec les tout-petits et amorcer des discussions sur les pratiques familiales et l'importance de la manipulation afin de désacraliser cette pratique.

Un grand merci à la médiathèque de Ferney-Voltaire pour cette découverte...

Et à vos idées pour faire vivre et rendre visible les droits des bébés lecteurs !

383 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout