Des jeux pour développer, maintenir, (re)mobiliser les compétences sociocognitives
Nombre de joueurs
2 - 7 joueurs
Durée d'une partie
Plutôt courte (10 minutes)
Niveau de difficulté
Plutôt facile (dès 6 ans)
Possibilité d'enchaîner les parties pour plus de challenge !
Présentation du jeu
But du jeu :
Remporter le plus grand nombre de cartes personnages, en se montrant le plus rapide à se rappeler du nom qui leur a été donné.
Mise en place :
Mélanger l’ensemble des cartes et constituer une pioche, face cachée, au centre de la table.
Déroulement :
Chacun leur tour, les joueurs vont retourner la première carte du paquet et la poser à côté de la pioche, visible de tous les joueurs.
Quand la carte alors dévoilée représente un nouveau personnage, le joueur qui l’a retournée doit lui donner un nom ; s’il s’agit d’un personnage déjà rencontré, le premier joueur qui se rappelle son nom le crie et remporte toute la pile de cartes dévoilées.
La partie s’arrête quand la pioche est vide et le joueur qui possède le plus de cartes remporte la partie.
Variante Face de Bouc : quand le personnage pioché est identique à celui au sommet de la pile de cartes d’un joueur, le joueur le plus rapide à crier «Face de bouc» gagne la pile de cartes dévoilées et la pile du joueur qui avait le même personnage.
Parlons psycho & compétences...
Fonctions cognitives mobilisées
Mémoire(s)
Se rappeler de la forme et du visuel du personnage (mémoire visuelle), se rappeler du nom donné au personnage (mémoire auditive)...
Mémoire de travail
... Être le plus rapide à mettre en lien le personnage et son nom
Attention
Être attentif aux personnages révélés et aux noms donnés tout au long de la partie ; être également attentif aux cartes remportées par les joueurs (double attention dans la variante du jeu)
Sollicitation de la dimension groupale
Imagination
Trouver un nom au personnage de la carte, plus ou moins en lien avec un détail physique pour s’en rappeler facilement ou être inventif pour perdre ses adversaires... encore faut-il se rappeler soi-même du nom donné à ses personnages !
Inhibition
Plusieurs manches d’affilée ajoutent un challenge, car il faut se défaire du premier nom donné aux personnages au profit de leur nouvelle appellation
En un brin de mots...
Vite expliqué et mis en place, un petit jeu amusant, notamment sur le plan du langage et de la créativité, qui peut aussi amener à des échanges intéressants autour du choix des noms donnés aux personnages.