top of page

 

Sara MAJAJI

 

Qui suis-je ? 

 

Psychologue et docteure en psychologie, ma formation et mes différentes expériences m’ont conduite à envisager toute situation comme situation d’apprentissage, permettant de mettre à jour les compétences des personnes (enfants comme adultes) au-delà des difficultés rencontrées (difficultés d’apprentissage, troubles psychiques, psychotraumatismes), pour les accompagner au mieux sur le chemin de l’autonomie (de pensée et d’action). Ma pratique de terrain, de formation et de recherche s’inscrit ainsi principalement dans une approche réflexive basée sur la remédiation cognitive et sociale et l’appropriation des savoirs. 

  • LinkedIn
barre paragraphe.jpg
barre paragraphe.jpg

Une expertise initiale autour de l'appropriation de l'Ecrit 

Formée en psychologie du développement à l'Université Lyon 2, j'ai obtenu mes titres de psychologue en 2007 et de docteure en psychologue en 2015, en me spécialisant sur les apprentissages en général et plus particulièrement l’appropriation de l’Écrit et le rapport à la lecture-écriture, chez les enfants comme chez les adultes.

C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’est né Brin de Savoirs, en partenariat avec Sophie, avec pour objectif premier la sensibilisation et la formation des acteurs, professionnels et bénévoles, confrontés à la problématique de l’Écrit dans leurs pratiques, de la petite enfance à l’âge adulte, des premières rencontres avec le livre à l’entrée dans l’Écrit, en passant par les situation d’illettrisme et d’apprentissage du français comme langue étrangère.

 

 

Une pratique en remédiation cognitive autour du jeu de société

Dans mes différentes expériences professionnelles, j’ai toujours prôné l’utilisation du jeu (et plus particulièrement du jeu de société) comme outil d’apprentissage et de remédiation sociocognitive : auprès d’enfants rencontrant des difficultés scolaires, pour faciliter le lien et la parole face à des adolescents présentant un manque d’estime de soi, dans la formation aux savoirs de base avec des adultes en situation d’illettrisme ou de français langue étrangère, face aux difficultés cognitives et sociales du public adulte hospitalisé en psychiatrie ou encore dans le cadre d’ateliers mémoire avec des personnes âgées...

 

> Retrouvez dans la Rubrique Jeux & Développement des exemples de Jeux de société et leur utilisation ! <

 

 

Une approche réflexive autour des pratiques

J’ai également plusieurs expériences dans le domaine de la formation, en milieu universitaire et professionnel. J’ai toujours eu à cœur de proposer des formations adaptées aux publics rencontrés, avec des modalités pédagogiques dynamiques et variées, basées sur l’apprendre à apprendre.

J’ai aussi pu réutiliser ce travail d’ingénierie pédagogique tant dans l’accompagnement des personnes (coconstruire des objectifs et un parcours d’apprentissage ou de soins individualisés par exemple) que des équipes (favoriser une pratique et une posture réflexive).

 

 

Une pratique en psychothérapie groupale et individuelle

De façon générale, ma pratique clinique est centrée sur la personne accueillie et prise en compte dans sa globalité, c’est-à-dire tant dans ses aspects cognitifs, affectifs, sociaux et culturels, qu’en lien avec son environnement (quotidien, familial ou professionnel). Les accompagnements que je propose se veulent ainsi adaptés aux personnes rencontrées et à leur problématique, que cela se passe en individuel ou en groupe. Je me suis également récemment formée à l’EMDR, méthode visant à désensibiliser les souvenirs traumatiques.

 

> Un cabinet de Consultations pourrait ouvrir sur Roanne au cours du premier trimestre 2023 <

> N’hésitez pas à me contacter pour davantage d’informations ! <

barre paragraphe.jpg
bottom of page