top of page
Rechercher

L'analyse de la pratique : un indispensable !

Travailler auprès de publics, souvent fragilisés, parfois en quête d'identité, soutenir les familles, les accompagner dans la parentalité...Être là, soutenant, sans être intrusif.

Être professionnel du social nécessite un questionnement permanent afin de réinterroger sa pratique et (re)penser son positionnement et sa posture professionnelle.

L'analyse de la pratique est fondamentale pour les équipes afin de coconstruire un cadre un peu hors du temps, hors du quotidien émotionnellement chargé et ancré souvent dans le "faire". Le groupe offre un temps d'analyse et de réflexion indispensable tant pour le professionnel, qui par la juste distance protège son ancrage professionnel, mais également pour les enfants et les familles par la modification du regard apportée lors des échanges, influençant la manière de penser l'autre.


Toutefois pour que cela fonctionne, l'analyse de la pratique doit être pensée dans un cadre contenant tant dans les modalités organisationnelles que de fonctionnement groupal. Le rôle du psychologue est fondamental comme garant de cet espace, des échanges, des dynamiques de groupe et de la confidentialité qui en est la clef de voûte.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Brin de savoirs, c’est nous ! Sophie Ignacchiti & Sara Majaji, deux psychologues du développement socio-sognitif. Amies et collègues, nous aimons depuis les bancs de la fac partager des réflexions dan

bottom of page