Rechercher

1000 jours...D'un projet politique à la réalité professionnelle en petite enfance.

Adrien Taquet a annoncé la constitution d'un comité scientifique, présidé par Boris Cyrulnik, pour réfléchir à la mise en place du projet "1000 jours". Partant des données scientifiques existantes, Mr Taquet insiste sur le fait que tout ne se joue pas avant 3 ans mais tout commence dans ces premiers 1000 jours, entre le 4ème mois de grossesse et les 2 ans 1/2 de l'enfant.

Les professionnels petite enfance, professionnels du livre jeunesse ont un rôle fondamental à jouer dans ces premiers 1000 jours de construction de la parentalité. La relation parent/professionnel est un espace propice aux échanges, à l'écoute du parent, de ses joies et de ses difficultés.

Brin de Savoirs, comme tous ceux qui ont la chance de s'émerveiller chaque jour en présence de jeunes enfants, savaient déjà bien avant la mise en route de ce projet politique, l'importance des premiers mois dans la vie de l'enfant. Il est donc de notre responsabilité, à nous tous, professionnels de la petite enfance, professionnels du livre et parents de nous former continuellement pour adapter nos pratiques à nos tout-petits et leurs besoins.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout