Des jeux pour développer, maintenir, (re)mobiliser les compétences sociocognitives
Pourquoi les jeux de société ?
Le jeu constitue un support connu et en cela sécurisant. Par son caractère ludique, il permet d’emblée de s’éloigner du scolaire et de susciter une certaine motivation en privilégiant l’accès au plaisir : on joue avant tout pour s’amuser et perdre dans un jeu est plus facilement toléré. Le jeu de société revêt un caractère dynamique et permet d’être utilisé en groupe. La large gamme de jeux existante permet de travailler les processus cognitifs et métacognitifs de manière ludique en s’adaptant aux joueurs, en termes de compétences, de niveau, d’intérêt, ou encore selon les fonctions cognitives à mobiliser.
De plus, le joueur investi dans le jeu est un sujet-acteur : le jeu représente un matériel manipulable et concret qui lui permet de s’essayer à différentes stratégies et demande d’adapter ses procédures aux contraintes variables de la situation (transfert). Enfin, sur le plan de la cognition sociale, le jeu permet d’expérimenter différents modes relationnels à l’autre (confrontation, alliance, bluff, coopération, stratégie…). Le jeu peut ainsi endosser un rôle éducatif, thérapeutique et pédagogique, associé à un espace de plaisir et de liberté, utilisable avec des publics variés.